
Il rejoint la liste très sélective des chercheurs de classe mondiale.
Silvère Bonnabel, professeur des universités en mathématiques à l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC), a été désigné meilleur jeune chercheur en sciences de l’automatique pour l’année 2021.
"L’automatique ou la théorie du contrôle est une discipline à l’intersection de nombreux domaines scientifiques, qui repose sur des développements mathématiques et permet de traiter des problèmes de l’ingénieur. L’automatique a joué un rôle fondamental dans la conquête spatiale et continue d’être une discipline très active, aussi bien sur le plan de la recherche académique que celui des applications industrielles. La discipline est très largement enseignée dans les universités à travers le monde", fait savoir l’UNC.
Silvère Bonnabel, qui enseigne aux 2e et 3e année de licence de mathématiques à l’UNC en plus de ses activités de recherche, s’était illustré l’année dernière en recevant le prix de la meilleure publication pour la période 2017-2019 dans la revue internationale Automatica, "l’une des deux meilleures revues internationales de la discipline".
"Ce prix très convoité dans la communauté des chercheurs en automatique/robotique donne une visibilité et une crédibilité renforcée non seulement à notre collègue mais également à notre établissement, et dans le même temps facilitera notamment ses collaborations avec les grandes équipes de recherche internationales. Son succès rejaillit sur l’UNC et nous en sommes très fiers en tant que communauté universitaire. Il démontre que malgré la petite taille de notre université, nos collègues décrochent des distinctions prestigieuses et sont publiés dans les plus grandes revues scientifiques du monde (Nature, Science, etc.), attestant de la qualité des travaux de recherche réalisés à l’UNC", a déclaré Catherine Ris, présidente de l’université.