
Dans un communiqué, la Sécurité civile déplore que "depuis le début de la semaine, de nombreux incendies de forêt sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie se sont déclarés. Les sapeurs-pompiers communaux et les forces de sécurité civile sont engagés sur de multiples départs de feux, en plus de leurs missions de gestion de la crise sanitaire."
Par exemple, plus de 500 hectares de végétation ont brûlé [1], mercredi, dans la commune de Houaïlou.
Jeudi, les pompiers de Thio sont intervenus sur des feux près des tribus de Saint-Philipo et de Saint-Michel. À 17h30, ce dernier était toujours actif. Du côté de Ponérihouen, les pompiers ont éteint un incendie qui a duré de 11h20 à 17 heures.
Les conditions météorologiques sont actuellement très défavorables avec un risque extrême " d’incendie " annoncé par Météo France.
ll est demandé à la population de respecter les règles d’interdiction de feu sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Les incendies sont trop souvent causés par un acte d’imprudence (mégot jeté dans la nature) ou un écobuage mal maîtrisé. En cas de fumée suspecte, il est impératif de contacter au plus vite le 18.
Il est fait appel à la solidarité de tous les Calédoniens pour que nous puissions, tous ensemble, faire face à cette crise.

Links
[1] https://www.lnc.nc/Plus%2520de%2520500%2520hectares%2520de%2520v%C3%A9g%C3%A9tation%2520ont%2520br%C3%BBl%C3%A9%2C%2520ce%2520mercredi%2C%2520dans%2520la%2520commune%2520de%2520Houa%C3%AFlou.
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements