
Invité à s’exprimer sur le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans les outre-mer, dont la Nouvelle-Calédonie, adopté la veille par l’Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, Sébastien Lecornu a tout d’abord fait un premier bilan de la situation sanitaire en Nouvelle-Calédonie. " Nous sommes à la croisée des chemins" a-t-il déclaré devant le Sénat.
Le ministre est ensuite revenu sur la possibilité de rendre obligatoire la vaccination pour les voyageurs entrant en Calédonie. " J’y suis prêt" a-t-il assuré. L’occasion de confirmer, une fois de plus, qu’il se rendrait ici au mois d’octobre, mais également de préciser que la vaccination des Calédoniens relevait d’une compétence locale. On y apprend également que la Calédonie a demandé des doses d’astrazeneca.
Dans une allocution diffusée pour nos confrères de Nouvelle-Calédonie la 1ere,le ministre a également confirmé que "des centaines de milliers de tests, plusieurs millions de masques et des concentrateurs à oxygène."
"Je reviendrai pour m'assurer personnellement des préparatifs de la consultation, qu'elle se déroule de manière sereine avec la mobilisation de tous les acteurs institutionnels (…) Les préparatifs se poursuivent et doivent se poursuivre dans les prochaines semaines, en lien avec la commission de contrôle, les observateurs nationaux et internationaux, car la vie continue et doit continuer".