
Yannick Slamet a animé la première conférence de presse de la semaine.
Le docteur Mabon de la Dass annonce 256 nouveaux cas. Soit 821 nouveaux cas depuis lundi. Sept patients sont hospitalisés en réanimation." Cela veut dire qu’ils ont au moins une défaillance d’organe, explique le docteur Mabon." Une deuxième personne est décédée cette nuit. Il s’agit d’une personne âgée "avec beaucoup de pathologies".
80 % des patients hospitalisés ne sont pas vaccinés.
Les personnes atteintes du Covid qui ne présentent que peu de symptômes sont placées dans des hôtels réquisitionnés.
"Sachant que le virus circule on a changé de dispositif, explique le Docteur Mabon. Toute personne positive à la Covid est considérée comme guéries dix jours après le résultat du test."
Cela demande une adaptation du Sas sanitaire. Les passagers qui devaient terminer leur quarantaine en hôtel termineront leur isolement à domicile.
Les vols de rapatriement vont être organisés pour les Calédoniens bloqués à l’extérieur.
Yannick Slamet rappelle que les tabacs presse sont fermés mais que les cigarettes et le journal peuvent être achetés dans les autres commerces qui restent ouverts.
La prolongation du confinement est inévitable. La mise en place d’un couvre-feu sera discutée ce soir. La décision relève de l’État.
La barre des 100 000 personnes vaccinées a été franchie ce week-end.
En province Nord, 1 400 personnes ont été vaccinées ce week-end. Les centres de vaccination restent ouverts. Mercredi, un vaccinodrome sera ouvert à La Foa, samedi à Nouville.
Concernant les mesures économiques, Yannick Slamet indique qu’actuellement " c’est la gestion de la crise épidémique qui est l’objectif principal. Les mesures économiques vont être prises prochainement."