
"Bonne traversée", "bon retour à la maison"… Près de deux semaines après le début du confinement, alors que la Calédonie connaît actuellement sa première vague de Covid-19, des dizaines de personnes ont pu regagner Lifou lors d’un trajet spécialement organisé pour l’occasion. Ces dernières vont enfin pouvoir retrouver leurs enfants, leurs familles et leurs proches.
Une rotation spéciale, alors que le Betico est à l’arrêt depuis lundi 6 septembre, à la veille du confinement général de la population.
Mais en pleine crise sanitaire, la sécurité était le principal mot d’ordre pour cette traversée. De nombreuses règles ont ainsi été mises en place pour l’occasion afin de limiter les regroupements et la propagation du virus. Un premier filtre au niveau du musée maritime permettait ainsi de vérifier l’identité et le titre de transport sans que les voyageurs et les accompagnateurs n’aient à descendre de voiture.

Un second filtre, où étaient notamment vérifiés les tests antigéniques négatifs (obligatoire pour monter à bord), était également installé avant d’entrer dans l’enceinte maritime. Une manière de contrôler les passagers mais aussi la circulation de ces derniers jusqu’au bateau, où seulement un siège sur deux était disponible.

