
Le Haut-commissaire de la République, Patrice Faure, a accueilli ce mardi soir les soignants qui se sont portés volontaires au titre de la solidarité nationale pour venir renforcer les services hospitaliers calédoniens face à la flambée épidémique. Un soutien qui comprend également le dispositif d’accueil en hôtel des patients Covid + dont l’état de santé ne nécessite pas de prise en charge.
Le haut-commissaire a notamment annoncé que bilan s'est encore alourdi passant à 38 décès, contre 33 déplorés lors du point presse du gouvernement [1].
Afin de rendre les renforts immédiatement opérationnels, l’application du protocole " court séjour " a été décidée. Ces soignants, tous vaccinés et testés avant de prendre l’avion (test qui sera réitéré dès ce mercredi) sont accueillis dans des hôtels dans le cadre d’une septaine aménagée, c’est-à-dire qu’ils ne pourront pas sortir de l’hôtel pendant une semaine en dehors de leur temps de travail.
Leur mission leur sera présentée ce mercredi après-midi. Leur répartition sur les différents sites a été décidée au vu des besoins identifiés par la Dass et de la spécialité de chacun : médecin, infirmier, anesthésiste-réanimateur, aide-soignant, cadre de santé, technicien de laboratoire ou encore masseur-kinésithérapeute.
Ces personnels de santé font partie des premiers renforts qui devraient être complétés, dès jeudi, par l’arrivée d’une soixantaine de personnes de la réserve sanitaire.
À noter que Patrice Faure en a profité pour annoncer l’envoi de 100 000 doses de vaccins supplémentaires au cours du mois d’octobre.