Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Grand Nouméa > Dumbéa > Faits divers > Justice > Le gérant d’un nakamal de Dumbéa épinglé par les gendarmes > Le gérant d’un nakamal de Dumbéa épinglé par les gendarmes

Le gérant d’un nakamal de Dumbéa épinglé par les gendarmes
Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 29.09.2021 à 10h10 | Mis à jour le 29.09.2021 à 10h11

7510d4c461516a910bd10dv_00032719.jpg

Gendarmerie caserne meunier Photo Thierry Perron
L’enquête a commencé en mars 2020 par un contrôle de la gendarmerie.

Une fraude fiscale et sociale d’ampleur.

En mars 2020, alors que le territoire calédonien est confiné, les gendarmes de Dumbéa contrôlent un nakamal, situé rue Jacques-Cartier, qui ne respectait pas l’arrêté de confinement.

Selon la gendarmerie, "le gérant se déclarant comme "patenté" pour une activité d’importation de kava avait improvisé un nakamal dans la cour de son laboratoire. Il déclarait travailler seul au broyage du kava et fournissait plusieurs nakamals de Nouméa".

Une enquête était alors engagée et plusieurs contrôles étaient effectués. Les premières démarches permettront ainsi d’établir que le gérant de ce nakamal n’avait effectué aucune démarche auprès de la direction des affaires économiques (DAE), de la Cafat et de la direction de services fiscaux (DSF).

Les investigations du groupe interministériel de recherche (GIR), saisi avec la compagnie de gendarmerie de Nouméa, ont permis de reconstituer le chiffre d’affaires de l’entreprise, estimé à près de 100 000 francs par jour.

"Aucune comptabilité n’était tenue par cet entrepreneur, connu par ailleurs pour des faits identiques commis en 2017. L’intéressé n’avait jamais respecté aucune de ses obligations sociales et fiscales pour les deux établissements qu’il avait dirigés", indique la gendarmerie.

Une perquisition en septembre dernier a permis de saisir "une importante somme d’espèces. Le préjudice des administrations de la Nouvelle-Calédonie s’élève à près de 10 000 000 de francs entraînant la saisie de son habitation personnelle par les enquêteurs".

Le Comité territorial anti-fraude (Cotaf) a mené de nombreuses opérations dans le milieu des nakamals, "mettant en lumière plusieurs fraudes fiscales et sociales de même nature".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/grand-noumea/dumbea/faits-divers/justice/le-gerant-d-un-nakamal-de-dumbea-epingle-par-les-gendarmes asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements