
La troisième dose est accessible depuis quelques semaines en Nouvelle-Calédonie. Elle est disponible pour toutes les personnes qui ont été vaccinées depuis au moins six mois.
Pourquoi la faire ? Thierry De Greslan, docteur au Centre hospitalier territorial (CHT) a répondu à cette question lors du point presse du mardi 28 septembre. [1]Selon le médecin du CHT, l’intérêt est d’être "correctement protégé".
Cette troisième s’adresse à tout le monde, même si les populations à risque (plus de 60 ans ou en contact avec les patients) sont privilégiées. "Il faut vacciner autant qu’on peut, poursuit Thierry De Greslan. La vaccination est le seul moyen utile pour se protéger, avec les gestes barrières. On ne peut pas contracter la Covid avec une injection, par contre vous le pouvez si vous n’avez pas un schéma vaccinal complet."
Le vaccin ARN, rappelle le médecin, "reproduit ce que la nature fait naturellement, ce que le virus pourrait faire si vous le contractez". Il est "simple, même s’il fait peur".