
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en Nouvelle-Calédonie. Tous les ans, à la même période, l’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC) lance l’opération "Octobre rose" pour lutter contre cette maladie.
Cette année, l’ASSNC sera au centre de vaccination de l’hôtel de ville de Nouméa. Elle incite les "25 000 Calédoniennes âgées de 50 à 74 ans à réaliser gratuitement une mammographie de dépistage".
Pendant le confinement, les dépistages sont toujours possibles. "Les centres de radiologies, ainsi que les professionnels de santé et laboratoires garantissent la continuité des soins et d’examens pendant la crise sanitaire", assure l’ASSNC.
En 2020, 5 930 mammographies ont été réalisées dans les trois provinces. La crise sanitaire ne doit pas faire oublier ce mal qui peut être soigné dans 80 % des cas s’il est dépisté à temps.
En plus de ces dépistages, l’ASSNC conseille aux femmes de se palper elle-même pour repérer des anomalies. L’agence sensibilisera tout au long du mois sur les gestes à faire.