
Depuis le 1er octobre, le colonel Fabrice Spinetta est officiellement devenu le nouveau commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie. Auparavant commandant en second de la gendarmerie, il avait déjà dû assurer cette nouvelle fonction à titre provisoire, à partir du 20 août, après le départ du départ du colonel Steiger [1], rattrapé par sa condamnation pour violences conjugales.
À noter que le nouveau commandant second est désormais le colonel Nicolas Matthéos qui, par le passé, avait déjà exercé en Nouvelle-Calédonie où il avait commandé la compagnie de Nouméa.
Par ailleurs, le général Marietti est de retour au pays où li effectue actuellement sa septaine. De septembre 2017 à juillet 2021, il avait assuré le commandement de la Gendarmerie en Nouvelle-Calédonie.

Dans la perspective du troisième référendum, le général revient en tant que commandant des forces de gendarmeries afin de superviser l’ensemble du dispositif, qui implique des renforts de militaires venus de Métropole, pour veiller à la sécurité du scrutin.