
Après six mois de pluies records, qui ont ravagé et bien souvent réduit à néant les cultures du pays, la production commençait enfin à se redresser. Mais c’était sans compter sur l’annonce du confinement strict qui a mis un sérieux coup de frein aux agriculteurs. Au pire moment de l’année.
L’annonce d’une reprise des cours (et donc de dizaines de milliers de repas dans la restauration collective) dès mardi et la réouverture des marchés à partir de samedi est donc une véritable "bouffée d’oxygène" pour la profession.
Dans le détail, le marché municipal de Boulari, [1] au Mont-Dore, rouvre aux horaires habituels, dès samedi. Par ailleurs, une trentaine d’exposants (dont Alfred et Nicole Gypteau) ont également confirmé leur présence au marché broussard de Ducos [2]. La commune de Nouméa a aussi annoncé la réouverture du marché municipal de la Moselle.
Une jauge doit être respectée, fixée à deux clients par stand. Si le marché comporte 20 stands, le nombre de clients présents simultanément est limité à 40, selon les nouvelles règles édictées par les autorités.
C'est pourquoi le protocole précise qu'un marquage au sol doit être prévu à l'extérieur en accord avec les municipalités, pour indiquer les lieux d'attente et faciliter le respect de la distanciation physique entre les clients.
À l'intérieur du marché, il est également demandé de définir un sens de circulation unique ainsi que de mettre en place une entrée distincte de la sortie. Comme partout, le port du masque dès 11 ans est bien sûr exigé.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article-direct/grand-noumea/mont-dore/nouvelle-caledonie/covid/economie/mont-dore-le-marche-municipal-rouvre-aux-horaires-habituels
[2] https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/grand-noumea/noumea/ducos/covid/economie/noumea-les-marches-de-ducos-et-de-la-moselle-attendent-leurs-habitues-samedi
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements