
La matinée a été chargée sur la capitale. Alors que le confinement strict est de nouveau entré en vigueur aujourd’hui, à 14 heures, magasins de première nécessité, mais surtout parcs, plages et autres lieux de loisirs de Nouméa ont connu une certaine affluence ce matin.
Si quelques terrasses de restaurants, ensoleillées, ont reçu plusieurs clients à l’heure du déjeuner, la plupart n’ont pas fait le plein. Difficile pourtant de se garer à la Baie-des-Citrons, où de nombreux promeneurs ont profité du sable, et du lagon, jusqu’au dernier moment, bien que la baignade soit interdite, même en confinement adapté.
Si les restaurateurs déplorent l’obligation de fermer jusqu’à lundi, alors que le week-end constitue une part essentielle de leur chiffre d’affaires, certains reconnaissent cependant que les réservations n’étaient pas très nombreuses. L’engouement n’aurait pas non plus été au rendez-vous sur le reste du Caillou.
Annoncé vendredi par le gouvernement, le confinement strict, et les mesures associées, est en vigueur jusqu’à lundi, 5 heures du matin, et le couvre-feu, de 22 heures à 5 heures.