Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Politique > Pour la Dynamique autochtone, "le FLNKS n’est plus de droit coutumier" > Pour la Dynamique autochtone, "le FLNKS n’est plus de droit coutumier"

Pour la Dynamique autochtone, "le FLNKS n’est plus de droit coutumier"
Yann Mainguet | Crée le 19.10.2021 à 23h05 | Mis à jour le 26.10.2021 à 14h57

cdab8a6dae616e1bbe5bb8v_00003484.jpg

La Dynamique autochtone, représentée à la province des Îles Loyauté, condamne les propos du FLNKS et en particulier de Charles Washetine, du Palika. Photo Archives LNC
La Dynamique autochtone et son président Noël Wamejo n’ont pas supporté une lettre ouverte du Palika Charles Washetine.

L’ambiance se tend dans les îles Loyauté, et plus particulièrement, dans l’hémicycle de la province. La Dynamique autochtone n’a pas du tout apprécié les récentes remarques du FLNKS et de Charles Washetine. Face à la mobilisation de certains responsables politiques et coutumiers contre l’obligation vaccinale, le porte-parole du Palika avait dénoncé une "cabale contre ceux qui se battent sans relâche pour soigner les malades" [1]. En réponse, le président de la Dynamique autochtone, Noël Wamejo, estime que "certains élus kanak, indépendantistes et membres du FLNKS, osent défier les décisions des grandes chefferies des îles". "Nous dénonçons ces prises de position comme une insulte aux autorités coutumières des îles qui, nous le rappelons, se mettent en avant pour la protection de leurs populations et contestent ces mesures comme une privation des libertés et le respect de la dignité humaine".

"Il a dépassé les limites"

Pour le président Noël Wamejo, "par ses prises de position, le FLNKS s’affiche en dehors du combat des valeurs kanak portées à travers des millénaires jusqu’à notre histoire récente". La Dynamique autochtone considère qu'"il a dépassé les limites". "Nous, Dynamique autochtone, nous nous affirmons comme autorités coutumières prônant la sauvegarde de la parole des chefferies traditionnelles et nous continuons à réaffirmer notre combat des valeurs pour la légitimité de la souveraineté autochtone. Le FLNKS n’est plus de droit coutumier".

L’UC-FLNKS dispose de six élus à l’assemblée de la province des Îles, le Palika, quatre. La Dynamique autochtone-LKS est représentée par deux conseillers.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/pour-la-dynamique-autochtone-le-flnks-n-est-plus-de-droit-coutumier asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/iles/ouvea/lifou/mare/nord/belep/covid/situation-dans-les-iles-le-coup-de-sang-de-charles-washetine [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements