
Revenant sur la décision de la grande chefferie de Guahma "d’interdire de séjour dans son district" Charles Washetine et la vice-présidente de la province des Îles, Isabelle Bearune, le président de l’Union calédonienne, Daniel Goa annonce que son parti "désapprouve totalement les chefferies de Maré dans leur décision d’interdire de séjour sur l’île des responsables politiques. S’il n’est pas question de contester la légitimité des autorités coutumières, celles-ci doivent respecter celle des élus politiques élus démocratiquement par le peuple. Chacun doit rester dans ses compétences. "
Daniel Goa rappelle aussi que "les représentants politiques, les autorités coutumières, les forces syndicales et le monde économique ont su taire leurs divergences pour prendre des décisions responsables pour la protection de tous les Calédoniens".
Renouvelant "son soutien total au gouvernement collégial présidé par M. Louis Mapou, dans les actions qu’il mène contre l’épidémie de Covid-19" ainsi qu’à "l’ensemble des institutions, les maires, les personnels de santé et tous les volontaires dans leur combat pour la santé des Calédoniens et pour la vie", l’Union calédonienne, "en plein accord avec la motion du 39e congrès du FLNKS du 21 août 2021, appelle l’ensemble de la population à se faire vacciner, à maintenir sa confiance envers notre système de santé, à s’écarter des fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux et des gourous autoproclamés des Antivax dont l’engagement est contraire à la santé des Calédoniens"