
Tearii Alpha n’est plus le vice-président de la Polynésie française [1], informent nos confrères du média tahitien Radio 1 [2]. Le président Édouard Fritch avait annoncé que Tearii Alpha, qui refuse toujours de se faire vacciner contre le Covid, perdrait son poste de vice-président.
Il conserve le portefeuille de ministre de l’Agriculture, de l’économie bleue et du domaine, également en charge de la recherche. C’est donc plus un coup de règle sur les doigts plutôt qu’une sanction véritable. "Je considère que lorsqu’on est un homme politique, les considérations individuelles doivent s’effacer devant la responsabilité collective", a déclaré Édouard Fritch.
Tearii Alpha reste soumis à la loi sur l’obligation vaccinale, car elle concerne également les élus et les membres du gouvernement, au titre de l’exemplarité. Il devra donc s’y conformer le moment venu, précise Radio 1. [2]
Son successeur à la vice-présidence n’est pas encore connu. Le président du Pays dispose de deux semaines pour nommer son remplaçant. Aucune sanction, en revanche, n’a été prise contre Gaston Tong Sang.
Le vice-président avait déjà fait parler de lui en se mariant en pleine crise sanitaire. Des centaines de personnes avaient été conviées à Teva i Uta, commune dont il est le maire.
La quasi-totalité du gouvernement et plusieurs élus étaient présents. L’évènement a créé une vague de réactions, alors que de nouvelles restrictions sont attendues.