
Un premier bilan des chiffres de la délinquance "encourageant".
Sur les neuf premiers mois de l’année, la délinquance générale est "légèrement baissière" avec trente-deux faits en moins (-0,3 %). En revanche, les autorités constatent une "hausse contenue des atteintes aux biens" avec +392 faits "après une année 2020 qui affichait une baisse très conséquente (-15,3 %). La variation résulte avant tout des troubles liés à la vente de l’usine du Sud et déplorés au premier trimestre".
Deux points d’attention : l’augmentation, encore, des violences intrafamiliales de 16 % dans le Sud et la part, toujours, importante des mineurs dans les cambriolages.
Sans surprise, la province Sud concentre 85 % de tous les cambriolages commis sur le territoire et 79 % des atteintes volontaires à l’intégrité physique et les violences intrafamiliales.
En présence du haut-commissaire Patrice Faure et du procureur de la République Yves Dupas, Sonia Backès a rappelé que l’institution a mis la priorité dans le combat contre l’abus d’alcool, la délinquance juvénile et l’errance des mineurs.
La présidente a mis en avant l’obligation de l’aménagement d’espace dédié à la vente d’alcool – les fameux "bottle-shops" – le dispositif d’accompagnement des mineurs en situation d’errance nocturne et la création d’un centre d’accueil pour jeunes en difficulté à Néméara (ouverture l’année prochaine).
Plus d’informations à venir.