Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Faits divers > Justice > Société > Nouvelle Calédonie > Grand Nouméa > Nouméa > Délinquance : la province Sud concentre 85 % des cambriolages commis sur le territoire > Délinquance : la province Sud concentre 85 % des cambriolages commis sur le territoire

Délinquance : la province Sud concentre 85 % des cambriolages commis sur le territoire
Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 05.11.2021 à 11h35 | Mis à jour le 05.11.2021 à 11h37

06ab3b7c748162aab3eab3v_00018567.jpg

police nationale contrôle photo Thierry Perron
Le conseil provincial de prévention de la délinquance se tient vendredi matin dans l’hémicycle de la province Sud avec le haut-commissaire, la présidente de la Maison Bleue, le procureur de la République et les maires.

Un premier bilan des chiffres de la délinquance "encourageant".

Sur les neuf premiers mois de l’année, la délinquance générale est "légèrement baissière" avec trente-deux faits en moins (-0,3 %). En revanche, les autorités constatent une "hausse contenue des atteintes aux biens" avec +392 faits "après une année 2020 qui affichait une baisse très conséquente (-15,3 %). La variation résulte avant tout des troubles liés à la vente de l’usine du Sud et déplorés au premier trimestre".

Deux points d’attention : l’augmentation, encore, des violences intrafamiliales de 16 % dans le Sud et la part, toujours, importante des mineurs dans les cambriolages.

Sans surprise, la province Sud concentre 85 % de tous les cambriolages commis sur le territoire et 79 % des atteintes volontaires à l’intégrité physique et les violences intrafamiliales.

En présence du haut-commissaire Patrice Faure et du procureur de la République Yves Dupas, Sonia Backès a rappelé que l’institution a mis la priorité dans le combat contre l’abus d’alcool, la délinquance juvénile et l’errance des mineurs.

La présidente a mis en avant l’obligation de l’aménagement d’espace dédié à la vente d’alcool – les fameux "bottle-shops" – le dispositif d’accompagnement des mineurs en situation d’errance nocturne et la création d’un centre d’accueil pour jeunes en difficulté à Néméara (ouverture l’année prochaine).

Plus d’informations à venir.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/faits-divers/justice/societe/nouvelle-caledonie/grand-noumea/noumea/delinquance-la-province-sud-concentre-85-des-cambriolages-commis-sur-le-territoire asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements