
Trois conducteurs ont été condamnés pour avoir circulé au cours de la nuit de samedi à dimanche, lorsque le couvre-feu était en vigueur. Ils ont été contrôlés avec des alcoolémies comprises entre 2 et 2,20 g/L.
Après leur garde à vue, ils ont été présentés au parquet de Nouméa qui a proposé une peine sous la forme d’une comparution sur reconnaissance de culpabilité.
Ils ont ainsi écopé :
- D’une amende de 40 000 CFP et de la suspension du permis de conduire durant 8 mois pour une conductrice sans antécédent judiciaire.
- D’une peine de 3 mois de prison aménagée sous forme de bracelet électronique pour un conducteur ayant des antécédents judiciaires. Cette fois-ci, il était poursuivi pour conduite sans permis et conduite sous l’empire d’un état alcoolique
- Une peine de 90 jours-amende de 1 000 CFP par jour (soit 90 jours d’emprisonnement en cas de non-payement de l’amende) et annulation du permis de conduire durant 6 mois pour le troisième conducteur poursuivi pour conduite en état alcoolique en récidive légale.
Le parquet de Nouméa "tient à souligner le caractère inadmissible de ce type d’agissements en raison à la fois des risques majeurs que ces conducteurs font encourir aux autres et de leur insouciance affligeante quant au respect des mesures sanitaires, notamment du confinement et du couvre-feu", précise le procureur de la République.