
Dans un contexte incertain, Gilles Tavergeux, le président de la Fédération calédonienne de football, a préféré mettre un terme à la saison après un Conseil fédéral organisé vendredi dernier en présence des présidents des différents comités provinciaux. "C’est un choix de logique et un choix de prudence aussi, tant nous sommes encore incertains de l’évolution de la crise Covid, la sécurité sanitaire individuelle et collective au pays restant la priorité du Conseil fédéral. Les directives gouvernementales quant à la reprise des compétitions sportives ne sont pas encore définies, sans oublier un timing beaucoup trop serré pour mettre en place des fins de championnats d’ici mi-décembre ", explique le patron du football calédonien, sur le site de la Fédération [1].
La Super Ligue mais aussi les différents championnats jeunes sont ainsi terminés. Restait encore à statuer sur les différents champions. Si le sort du championnat fédéral U18 n’a pas encore été annoncé (un barrage étant encore évoqué entre le 1er et le 2e), le champion territorial seniors est bel et bien connu alors que "l’option des classements au quotient" a été retenue par la FCF : Hienghène Sports, vainqueur de 14 de ses 17 matchs, est logiquement déclaré vainqueur (3,5 pts), devant le SC Ne Drehu (3,2 points) et Tiga (3,1 pts), dépossédé de son titre acquis l'an dernier à la surprise générale [2].
Afin de retrouver une Super Ligue à 12 équipes l’an prochaine, aucun club de Promotion Honneur ne montera dans l’élite alors que le RC Poindimié, qui a seulement décroché 1 match nul cette saison pour 17 défaites, redescend en seconde division.
Links
[1] https://www.fedcalfoot.com/Clap-de-fin-pour-la-saison-2021-HIENGHENE-et-l-UNC-champions-OFFICIEL-FCF_a819.html
[2] https://www.lnc.nc/article/sports/football/nouvelle-caledonie/tiga-est-champion-de-caledonie-pour-la-premiere-fois-de-son-histoire
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements