
Les familles endeuillées par la Covid pourraient profiter d’une aide financière. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté un projet qui "propose une prise en charge de certains frais funéraires dans le contexte de l’épidémie de Covid-19". L’aide serait octroyée individuellement par arrêté du gouvernement.
"De nombreuses familles calédoniennes doivent supporter seules le coût des prestations funéraires, déplore le gouvernement. C’est pourquoi la Nouvelle-Calédonie propose de créer une aide financière à destination des familles endeuillées". Une aide prendra en charge les "prestations essentielles" et le transport funéraire. "Ce texte propose une prise en charge, à raison de 191 400 francs maximum, des frais liés à huit prestations communes à l’ensemble des défunts. Il s’agit notamment de la housse funéraire, des frais de conservation du corps, des démarches administratives, du cercueil, etc.", précise le gouvernement.
Une partie du coût du transport pourrait aussi être remboursée. Le montant sera calculé en fonction du nombre de kilomètres. Pour le Grand Nouméa, l’aide octroyée ne dépassera pas 300 francs par kilomètre. En dehors du Grand Nouméa, ce sera 100 francs par kilomètre au maximum.
21 275 francs seront versés aux familles endeuillées des Loyauté. L’aide pour Ouvéa et Tiga est plus élevée. Elle est de 210 000 francs parce que les rapatriements des défunts se font uniquement par voie aérienne. Les familles de Bélep pourront bénéficier de 37 100 francs maximum. Celles de l’île des Pins de 301 581 francs (par avion). Le gouvernement précise qu’il fixera un "barème dégressif du taux de prise en charge pour chacune des prestations, en fonction du niveau de revenus des personnes décédées". Le projet doit encore être débattu au Congrès.