
Si les prix à la consommation [1] ont progressé de 0,6 % par rapport à 2020, ils diminuent de 0,2 % en octobre. L’Institut de la statistique et des études économiques en Nouvelle-Calédonie (Isee) note le mois dernier un fléchissement des prix à la consommation et de l’indice général hors tabac, porté par l’alimentation et l’énergie.
L’alimentation poursuit la tendance du début de l’année et baisse de 1,2 %. "L’effondrement des prix de certains légumes (-9,2 %) tels que tomates, haricots verts, salades et concombres en est la cause principale, explique l’Isee. Les prix des fruits enregistrent également une diminution marquée (-4,3 %), en particulier les melons, pastèques et agrumes."

L’énergie connaît sa première baisse depuis le début de l’année, note l’Isee. Les prix diminuent de 0,7 %. "Elle est exclusivement liée aux prix de l’essence et du gazole qui diminuent tous deux de 2,1 %", analyse l’institut.
La vente d’alcool n’est pas touchée par la baisse générale des prix. L’Isee indique que les boissons alcoolisées prennent 2,9 %. Cette hausse est "essentiellement liée à la hausse du taux de la taxe générale sur la consommation (TGC) applicable sur l’alcool produit localement". La TGC est passée de 3 à 11 %, impactant principalement les bières. Les prix des boissons brassées ont grimpé de 6,7 %.