Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Référendum > Nouvelle Calédonie > Les groupes indépendantistes du Congrès s’inquiètent "de la sincérité des résultats" du 12 décembre > Les groupes indépendantistes du Congrès s’inquiètent "de la sincérité des résultats" du 12 décembre

Les groupes indépendantistes du Congrès s’inquiètent "de la sincérité des résultats" du 12 décembre
Brice Bacquet | Crée le 16.11.2021 à 10h05 | Mis à jour le 16.11.2021 à 10h21

b8dfd7cae29160ddf11efdv_00047921.jpg

Lors de sa visite ministérielle, Sébastien Lecornu avait rencontré les représentants du groupe UC-FLNKS et Nationalistes. Archives LNC Thierry Perron
Le groupe UC-FLNKS Nationalistes et l’UNI ont adressé une lettre au ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Ils reviennent sur le maintien de la troisième consultation et rappelle qu’ils saisiront "les instances internationales".

Le maintien du référendum le 12 décembre ne passe pas du côté des indépendantistes. Le groupe UC-FLNKS Nationalistes et l’UNI ont signé une lettre commune adressée à Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer. Dedans, ils rappellent leur position : la non-participation. "Nous appelons les Calédoniens à ne pas participer à cette consultation", insistent-ils.

Selon les groupes indépendantistes du Congrès, la "situation sanitaire n’est pas stabilisée et le risque de seconde vague est encore bien présent et tangible".

Deuil et document

Les élus regrettent le maintien. "Aujourd’hui, la majeure partie des personnes décédées de la Covid sont des Océaniens dont la plus grande partie des Kanak, notent-ils. Les protocoles sanitaires et d’inhumation bouleversent les cérémonies coutumières de deuil et restreignent les rassemblements familiaux. La frustration et l’incompréhension s’emparent de nos familles endeuillées.".

Au-delà de la crise sanitaire, les indépendantistes pointent du doigt le document du Oui et du Non, "réclamé depuis plus de cinq ans" et "à charge contre le Oui". Le rapport de l’État doit être expliqué, selon le groupe UC-FLNKS Nationalistes et l’UNI.

Les indépendantistes du Congrès se posent la "question de la sincérité des résultats" du 12 décembre. Et ne manqueront "pas de saisir les instances internationales concernées".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/referendum/nouvelle-caledonie/les-groupes-independantistes-du-congres-s-inquietent-de-la-sincerite-des-resultats-du-12-decembre asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements