
L’association Avec (aide volontaire aux évacués calédoniens), alerte sur des faits présumés d’usurpation d’identité.
L’association, qui assiste les évacués sanitaires, a en effet récemment découvert qu’une personne s’est indûment fait passer pour un membre de l’association. En se présentant comme bénévole, elle a voulu récupérer une boîte de dons chez un commerçant.
" Seules les personnes disposant d’une accréditation et d’une pièce d’identité sont autorisées à récupérer ces dons au nom de l’association, indique Marie-Claude Hellouin, vice-présidente de l’association. Mais la personne en question n’est pas membre d’Avec. "
L’association attire donc l’attention des commerçants chez qui ces boîtes de dons sont déposées afin d’exercer leur vigilance. " Si vous êtes approchés, avant toute chose veuillez téléphoner au 278 100 pour vérification ", explique l’association sur sa page Facebook. Les dons issus de ces boîtes représentent une somme non négligeable pour que l’association puisse assurer ses missions d’aide.
Les associations caritatives sont régulièrement victimes d’escrocs à la charité de la part de personnes peu scrupuleuses, qui détournent le produit de la générosité des Calédoniens à des fins personnelles.