
Le Sénat coutumier reprend les arguments des indépendantistes [1]. Les coutumiers de Nouvelle-Calédonie estiment que "l’État est sorti de sa neutralité" et ne respecterait pas la "parole coutumière du peuple Kanak, peuple premier et colonisé".
Dans un communiqué daté du vendredi 19 novembre, les sénateurs reviennent sur le maintien de la troisième consultation, le 12 décembre. Ils regrettent la "logique historique et coloniale" de l’État.
Les seize sénateurs coutumiers s’interrogent sur "la portée du référendum d’autodétermination sans la participation du peuple autochtone". Les coutumiers se joignent à la non-participation du mouvement indépendantiste, invitant, "dans un climat de paix et de respect", le "peuple kanak et les citoyens progressistes" à ne pas participer "à la mascarade politique référendaire du 12 décembre".
En cette année de deuil décrétée début novembre [2], le Sénat coutumier appelle à commémorer le 18 novembre, les "temps forts de notre histoire" et "nos héros" dans toutes les chefferies et toutes les communes de Nouvelle-Calédonie.
En 1984, le FLNKS a boycotté les élections territoriales. Le 18 novembre, Eloi Machoro avait brisé à coups de hache l’urne de la mairie de Canala.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/politique/referendum/nouvelle-caledonie/flnks-l-etat-veut-il-encore-decoloniser-la-nouvelle-caledonie
[2] https://www.lnc.nc/article-direct/politique/nouvelle-caledonie/le-senat-proclame-un-an-de-deuil-kanak-a-partir-du-6-septembre
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements