Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Politique > Nouvelle Calédonie > Une lettre ouverte des indépendantistes au "peuple français" > Une lettre ouverte des indépendantistes au "peuple français"

Politique
Une lettre ouverte des indépendantistes au "peuple français"
Jean-Frédéric Gallo | Crée le 23.11.2021 à 18h45 | Mis à jour le 23.11.2021 à 18h46

9055dbeb9c9169555da55dv_00051104.jpg

Le comité stratégique indépendantiste de non-participation regroupe les forces politiques et syndicales indépendantistes et le Sénat coutumier. Photo Delphine Bossy
La lettre de 5 pages a été diffusée sur les réseaux sociaux.

Le comité stratégique indépendantiste de Non-participation, rassemblant les composantes politiques et syndicales, ainsi que le Sénat coutumier, a publié une lettre ouverte de 5 pages du " peuple kanak au peuple français ". Ce courrier posté sur les réseaux sociaux mardi soir dénonce le maintien du référendum et indique que " le gouvernement français se berce d’illusions […] à faire croire qu’une consultation référendaire d’où le peuple kanak sera absent pourra ramener dans le pays la sérénité nécessaire à la reprise et au développement d’une économie durement éprouvée par la crise sanitaire ".

Les indépendantistes préviennent également : " Encouragés par l’État français, ils sont encore nombreux ceux qui s’apprêtent à s’autoriser de la légitimité que leur reconnaissent les Kanak pour nier l’exercice du droit kanak à l’indépendance. A ceux-là nous disons clairement cette fois, faites attention à ce qu’en niant une fois encore, une fois de plus, une fois de trop, le droit du peuple kanak à l’indépendance, vous ne preniez pas le risque que ce peuple se lasse de discuter et de négocier avec vous. "

Le comité stratégique indépendantiste de Non-participation interpelle le " peuple de France " sur la situation. " La France n’a réussi aucune décolonisation. Elle pourrait sans y prendre garde clore une séquence originale ouverte en juillet 1982 avec la table ronde de Nainville-Les-Roches par laquelle les Kanak se sont engagés ensemble dans la construction du peule calédonien uni. "

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/politique/nouvelle-caledonie/une-lettre-ouverte-des-independantistes-au-peuple-francais asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements