Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Culture > Nouvelle Calédonie > [VIDÉO] Môô Mâ Awé, la chanson qui prône le vivre-ensemble > [VIDÉO] Môô Mâ Awé, la chanson qui prône le vivre-ensemble

[VIDÉO] Môô Mâ Awé, la chanson qui prône le vivre-ensemble
D. B | Crée le 02.12.2021 à 08h37 | Mis à jour le 03.12.2021 à 16h48

1ac239d478a163ec242d23v_00054334.jpg

La chanson Môô ma awé prône la paix.  Capture d'écran du clip vidéo
Un collectif d'artistes vient de sortir une chanson qui rassemble toutes les communautés du pays.

Le projet de chanson est né de l’initiative du chanteur Tim Saméké et Albert Pouirida, le leader du groupe Macelo, à l’occasion du festival +687 organisé en juin à Nouméa. Il célébrait le 32e anniversaire de la poignée de main serrée entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, qui scelle le vivre-ensemble.

Dans cette chanson, le collectif appelle à "construire ensemble notre pays dans la paix", cette terre "de partage aux 1 000 couleurs". "Unissons nos chemins", chantent-ils tous en chœur. Il est aussi question de Téâ Kaneke, le premier homme, mythe fondateur de la société Kanak.

Sons et mots Javanais, Wallisiens ou encore Polynésiens s’immiscent dans la chanson. "Nous nous sommes régalés à faire ce projet, surtout que nous n’avions pas l’habitude de tous chanter ensemble", se souvient sourire aux lèvres le Wallisien Raphaël Mauligalo. En une journée au studio, les artistes se sont succédé pour enregistrer leurs parties, dans le respect des gestes barrières. Un titre et un clip vidéo sont disponibles.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/culture/nouvelle-caledonie/video-moo-ma-awe-la-chanson-qui-prone-le-vivre-ensemble asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements