Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Sud > La Foa > Faits divers > Politique > Référendum > Une enquête ouverte après les incendies volontaires sur des antennes téléphoniques de La Foa et du Mont-Dore > Une enquête ouverte après les incendies volontaires sur des antennes téléphoniques de La Foa et du Mont-Dore

Une enquête ouverte après les incendies volontaires sur des antennes téléphoniques de La Foa et du Mont-Dore
Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 09.12.2021 à 14h50 | Mis à jour le 09.12.2021 à 15h09

8d1ab12d71b16922a772abv_00032719.jpg

Gendarmerie caserne meunier Photo Thierry Perron
Le parquet de Nouméa a ouvert une enquête et confié les investigations aux gendarmes.

Deux antennes-relais de téléphonie mobile de l’OPT ont été incendiées volontairement dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Une première dégradation a été constatée sur le site télécoms de Ouano.

Conséquence, les réseaux de télécommunications ont été perturbés sur la commune. "La fibre optique est endommagée entraînant des coupures sur les réseaux de télécommunications : perturbations sur les réseaux mobiles sur la tribu de Ouatom, perturbations des lignes de téléphonie fixe et l’internet pour quarante clients sur la commune de La Foa", indique l’OPT.

 

Un deuxième acte malveillant a touché l’antenne du secteur de Robinson, au Mont-Dore. Un pneu en feu aurait été jeté sur l’installation mobile. La fibre optique est, là encore, fortement endommagée. "La couverture mobile 2G et 3G reste en partie disponible grâce aux autres relais. La 4G fonctionne en mode dégradée", fait-on savoir du côté de l’Office.

 

D’après nos informations, le parquet de Nouméa a ouvert une enquête pour destruction d’un bien par incendie – un délit puni de dix ans d’emprisonnement.

Les investigations ont été confiées aux brigades de Pont-des-Français (compagnie de Nouméa) et de La Foa. Le procureur a également demandé que les enquêteurs de la section de recherches de Nouméa soient associés aux investigations.

 

Les équipes de l’OPT travaillent actuellement à rétablir la situation dans les plus brefs délais.

 

Par ailleurs, l’Office des postes et télécommunications a constaté, le week-end dernier, des dégradations volontaires sur les distributeurs automatiques de billets de Poum et Katiramona (Dumbéa).

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/sud/la-foa/faits-divers/politique/referendum/une-enquete-ouverte-apres-les-incendies-volontaires-sur-des-antennes-telephoniques-de-la-foa-et-du-mont-dore asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements