
Après avoir gagné ses cinq premiers matchs, Lyon a terminé son parcours en poules par un résultat nul contre les Glasgow Rangers (1-1), vendredi à domicile. L’OL, qui a aligné une équipe de remplaçants avec seulement trois titulaires qui avaient joué à Bordeaux (2-2), était assuré de la première place et de jouer directement les 8es de finale. Les Écossais ont ouvert le score par Scott Wright (42e), avant l’égalisation lyonnaise sur un but contre son camp du défenseur Calvin Bassey (49e).
Comme l’OL, Monaco termine invaincu cette phase de poules (3 victoires et 3 nuls) après le match nul en Autriche contre le Sturm Graz (1-1). Jakob Jantscher a inscrit un penalty (7e), avant l’égalisation de Kevin Volland avant la pause (31e). Monaco, qui recevra Paris ce week-end en L1, est qualifié directement pour les 8es de finale.
Dominateur comme souvent, mais inefficace comme presque toujours, l’OM a battu le Lokomotiv Moscou vendredi au Stade Vélodrome (1-0), en clôture de la phase de groupes de Ligue Europa, ce qui lui permet de rester sur la scène européenne, via la nouvelle Ligue Europa Conference. Marseille était déjà éliminé de la C3 mais n’avait besoin que d’un seul point pour assurer la troisième place de son groupe. La victoire est finalement un bonus, pas inutile pour un club qui gagne vraiment trop peu en Europe, avec un seul succès sur ses 19 derniers matchs avant cette rencontre.
Mais l’essentiel était vraiment de passer car il aurait fait tache pour l’OM d’être le seul club français éliminé des compétitions continentales. Arkadiusz Milik, sur un impeccable corner de Cengiz Under, a inscrit le seul but de la rencontre (35e). Mais au vu du niveau affiché par les Moscovites vendredi, le grand regret de cette campagne concerne le match aller (1-1). Car les points abandonnés bêtement en fin de partie à Moscou ont pesé très lourd dans le parcours marseillais.
Lyon, Monaco, le Spartak, Francfort, Galatasaray, Belgrade, Leverkusen et West Ham, premiers de leur groupe, sont qualifiés directement pour les 8es de finale de la Ligue Europa.
Les Rangers, la Real Sociedad, Naples, l’Olympiacos, la Lazio, Braga, le Bétis Séville et le Dinamo Zagreb disputeront eux les 16es de finale, aux côtés de Leipzig, Porto, Dortmund, Tiraspol, Barcelone, l’Atalanta, Séville et le Zénit, reversés de la Ligue des champions.
Le Sparta Prague, le PSV Eindhoven, Leicester, Fenerbahçe, Marseille, Midtjylland, le Celtic Glasgow et le Rapid Vienne poursuivent l’aventure européenne en Ligue Europa Conference, où l’on retrouve également Rennes.