
Les services de Météo France NC viennent de publier, dimanche midi, le premier bulletin d’information cyclone.
Pour l’heure, aucune alerte n’a été enclenchée mais la dépression tropicale (qui porte pour l’instant le sigle 93P) est à 1 350 kilomètres au nord-ouest de Bélep dans la matinée. [1]
"La dépression tropicale faible 93P a peu évolué au cours de ces dernières 24 heures. Elle se situe toujours juste au sud des Salomons et a gardé son intensité", indique les météorologistes.
Le phénomène devrait se renforcer et devenir une dépression tropicale modérée dans les 48 prochaines heures.
Son évolution ? "La dépression 93P commence à se décaler vers le Sud-Est au cours des prochaines 24 heures tout en se renforçant progressivement", affirme Météo France, ajoutant que "le scénario actuellement le plus probable est un passage de 93P en tant que dépression tropicale forte à proximité immédiate de la Nouvelle Calédonie entre la nuit de lundi à mardi et mardi soir".
Un phénomène climatique qui aura pour conséquence "des vents soufflant en rafales de l’ordre de 130 km/h près du centre de la dépression". "De fortes pluies se généralisent à l’ensemble du pays dès la journée de lundi. Elles pourraient devenir particulièrement intenses sur le Nord, la côte Est et le relief", prévoient les spécialistes.
Le prochain bulletin sera émis samedi, à 19 heures.