Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Faits divers > Nouvelle Calédonie > Les niveaux d’alertes sont levés, c’est l’heure du déblayage > Les niveaux d’alertes sont levés, c’est l’heure du déblayage

Les niveaux d’alertes sont levés, c’est l’heure du déblayage
B.B. | Crée le 15.12.2021 à 07h10 | Mis à jour le 15.12.2021 à 09h04

b661e4d219b16da61ee61ev_00056253.jpg

Les habitants du lotissement Bernard à Païta nettoient après le passage de Ruby. Photo Baptiste Gouret
Le déblayage des voies à commencer dans la nuit à Nouméa et dans le reste de la Nouvelle-Calédonie après le passage de la dépression forte Ruby. Le phénomène s’est évacué à l’est de l’Île des Pins entre mardi 14 et mercredi 15 décembre.

La Sécurité civile a déclenché la phase de sauvegarde entre mardi 14 et mercredi 15 décembre, après le passage de la dépression forte Ruby [1].

L’Île des Pins et Maré ont été les dernières communes à passer en phase de sauvegarde, vers 5 heures du matin. Toutes les alertes seront levées sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie à partir de 8 heures.

Intervention en cours

À Nouméa, les services de la mairie ont fermé le parking en face de la piscine du Ouen Toro. Les travaux de déblayage sont en cours sur la promenade Pierre-Vernier. Quelques glissements de terrain sont à signaler.


Quelques glissements de terrain sont à signaler sur la Côte blanche. Photo Julie Cateau

Les bus Tanéo circuleront à partir de 8 heures après "vérification de la praticabilité des routes", précisait hier soir, mardi 14 décembre, Tanéo.

Dans tout le pays, lles fournisseurs d’électricité EEC et Enercal s’activent pour rétablir le courant. [2]

Pas trop de dégâts

Dans le Grand Nouméa, plus de peur que de mal pour les habitants. À Païta, les habitants sont soulagés, notamment au lotissement Bernard. Ils ont toujours en mémoire la dépression Lucas en février. Les eaux n’ont pas eu le temps de monter avec Ruby.

À Dumbéa, la rivière redescend petit à petit au parc Fayard. Du côté de Koé, elle reste très haute.


La rivière redescend au parc Fayard à Dumbéa. Photo Nikita Hoffman


À Koé, la rivière est toujours bien haute. Photo Yann Mainguet

Plus d’informations à venir.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/faits-divers/nouvelle-caledonie/les-niveaux-d-alertes-sont-leves-c-est-l-heure-du-deblayage asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article-direct/faits-divers/nouvelle-caledonie/ruby-s-eloigne-les-alertes-levees-a-partir-de-mercredi-8-heures [2] https://www.lnc.nc/article-direct/faits-divers/nouvelle-caledonie/ruby-4-385-foyers-etaient-prives-d-electricite-vers-6-heures [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements