Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Justice > Covid > Nouvelle Calédonie > Grand Nouméa > Mont-Dore > La Conception > La justice ordonne au collectif des jeunes de la Conception de ne plus occuper le débarcadère > La justice ordonne au collectif des jeunes de la Conception de ne plus occuper le débarcadère

La justice ordonne au collectif des jeunes de la Conception de ne plus occuper le débarcadère
Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 17.12.2021 à 17h15 | Mis à jour le 17.12.2021 à 17h17

fc2844172cb16113825384v_00051030.jpg

Manifestation anti pass – Collectif des jeunes de la tribu de la Conception Photo Nikita Hoffmann
Le juge des référés vient de rendre son ordonnance.

La justice a rendu son ordonnance dans l’affaire qui oppose la province Sud au collectif des jeunes de la tribu de la Conception.

D’après nos informations, le juge des référés vient d'ordonner aux occupants du débarcadère, mobilisés contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire, d’évacuer "le domaine public irrégulièrement occupé et d’en rétablir l’accès par l’enlèvement des obstacles qui y ont été posés".

Le magistrat exige que cette évacuation se déroule dans un délai de sept jours "sous astreinte de 10 000 francs par jour de retard, à acquitter solidairement".

L’ordonnance précise, en outre, qu’il y a "lieu d’autoriser la province Sud à requérir le concours de la force publique pour procéder à leur expulsion à l’expiration de ce délai".

Pour rappel, la province Sud a demandé au juge des référés du tribunal administratif, le 6 décembre dernier, l’évacuation du débarcadère situé à proximité du rond-point de la route express du Mont-Dore, au niveau du quartier de la Conception, affirmant que cette occupation sur le domaine public est irrégulière et fait obstacle à la libre circulation des piétons et automobilistes qui souhaitent utiliser la rampe de mise à l’eau.

Une demande soutenue par la mairie du Mont-Dore.

De l’autre côté, le collectif a fait valoir que le terrain était une terre coutumière et qu’ils ont été autorisés à l’occuper par les autorités coutumières.

Hier, jeudi, plusieurs dizaines de personnes se sont mobilisées devant le tribunal administratif pour soutenir le collectif.

Plus d’informations prochainement.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/justice/covid/nouvelle-caledonie/grand-noumea/mont-dore/la-conception/la-justice-ordonne-au-collectif-des-jeunes-de-la-conception-de-ne-plus-occuper-le-debarcadere asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements