
Que vaut le PSG sans Kylian Mbappé, suspendu? Pas mieux que Lorient, relégable qui n'avait gagné aucun de ses treize dernières rencontres. Le constat fait froid dans le dos de l'entraîneur Mauricio Pochettino, dont les promesses non tenues sur l'amélioration du jeu de son équipe forment autant de pierres dans son jardin. Heureusement pour lui, ses joueurs sont réguliers dans leurs performances décevantes, autant que dans leur capacité à se sauver in extremis par des trous de souris. L'attaquant argentin Mauro Icardi a sauvé le PSG du naufrage à Lorient (1-1), avec un but dans le temps additionnel au bout d'une rencontre houleuse marquée par l'expulsion de Sergio Ramos, alors que les Parisiens étaient menés au score après le but de Thomas Monconduit (40e)
Nice s'est imposé contre Lens (2-1) après avoir été mené, mercredi soir lors de la 19e journée de L1 et, avec 33 points, termine la phase aller du championnat à la 2e place, derrière le Paris SG. Il a fallu plus d'une heure aux hommes de Christophe Galtier pour renverser une partie mal embarquée puisque Lens menait, logiquement, depuis un moment grâce au sixième but en L1 du jeune Arnaud Kalimuendo (30e).
Nice, qui restait sur trois défaites consécutives à l'Allianz (Montpellier, Metz, Strasbourg) sans jamais marquer, a donc réussi, à force de persévérance, à l'emporter. Et à repousser son adversaire du soir à six points. Au-delà d'être superbe, c'est la volée victorieuse de Mario Lemina (63e) qui a libéré les Niçois sur le plan psychologique, avant que le remuant Justin Kluivert ne fasse chavirer le stade (78e).
Appelé à la rescousse sur le banc de Saint-Etienne pour éviter la relégation, Pascal Dupraz a décrété une mobilisation générale en s'engageant dans une opération séduction auprès de toutes les composantes du club. Mais cela n'a pas suffi lors de sa première sortie sur le banc stéphanois. Les Verts se sont inclinés à domicile face à Nantes (1-0). Les hommes d'Antoine Kombouaré s'imposent sur un but en fin de match de Kolo Muani (83e).
L'OL est toujours patraque: dans une période compliquée pour le club lyonnais, entre départ annoncé du directeur sportif Juninho et débordements à répétition de ses supporters, l'équipe de Peter Bosz n'a pu faire mieux qu'un nul contre Metz (1-1), pourtant 18e de Ligue 1. Le jeune Castello Lukeba (19 ans) avait pourtant ouvert la marque de la tête (56e) mais l'OL est aussitôt retombé dans ses travers sur l'égalisation de Boubacar Traoré (59e).
Lyon était coleader à la trêve fin 2020 ? Il passera les fêtes à une décevante 13e place en 2021...
En revanche, Lille a retrouvé de l'allant : au terme d'une année 2021 riche en émotion, du titre de champion de France en mai à la qualification pour les huitièmes de Ligue des champions en décembre, le club nordiste a renversé Bordeaux (3-2), avec un but victorieux de Jonathan David, meilleur buteur du championnat. Et le Canadien, fleur à la main, a célébré son 12e but de la saison pour permettre au Losc de remonter à la 8e place de L1 (28 pts).
Lyon - Metz : 1 - 1
Bordeaux - Lille : 2 - 3
Montpellier - Angers : 4 - 1
Lorient - Paris SG : 1 - 1
Saint-Etienne - Nantes : 0 - 1
Monaco - Rennes : 2 - 1
Marseille - Reims : 1 - 1
Nice - Lens : 2 - 1
Troyes - Brest : 1 - 1
Clermont - Strasbourg : reporté