
"Départ Nouméa, arrivée Nouméa avec un seul passage obligatoire au Nord des îles Belep. 654 milles nautiques de régate dans le plus grand lagon du monde. La New Caledonia Groupama Race : une course exigeante… au paradis !"
C’est ainsi que l’organisation de l’événement - organisé par le Cercle nautique calédonien (CNC) avec le soutien de Groupama Pacifique - présente sa course sans escale, organisée tous les deux ans. Annulée en 2020 en raison de la situation sanitaire, [1] et transformée par la force des choses en compétition virtuelle [2], la prochaine édition, "ouverte aux monocoques et aux multicoques", est annoncée pour juin 2022. Les inscriptions sont ouvertes depuis Noël, sur le site internet de l’événement [3].
La dernière édition, en 2018, avait rassemblé 24 bateaux. La victoire s’était jouée en un peu plus de trois jours de mer. Le parcours, sorte de banane géante, va d’est en ouest.
"Derrière cette image de régate type carte postale, la New Caledonia Groupama Race se révèle, au fil des éditions, être un véritable challenge tactique : une régate à la fois côtière et hauturière", rappelle l’organisation d’une épreuve existante depuis 2008.
Links
[1] https://www.lnc.nc/breve/la-groupama-race-reportee-d-un-an
[2] https://www.lnc.nc/article/sports/voile/au-final-c-est-un-peu-une-drogue
[3] https://groupamarace.nc/
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements