
La surprise est arrivée "jeudi 23" décembre "à 11 h" par "un appel du secrétaire général de l’OFC, Franck Castillo", explique Pascal Dokunengo, président du club de Tiga Sport, champion de Calédonie de football en 2020 et 3e cette année au terme d’une saison 2021 écourtée par la crise sanitaire.
L’homme lui dit alors qu'"Auckland City", qui devait représenter la Confédération océanienne de football (OFC) au tournoi planétaire, ne fera pas le déplacement aux Émirats arabes unis, en raison de mesures gouvernementales restrictives pour voyager.
Tiga sera donc le représentant de l’Océanie. Problème : le club a moins de 24 heures (finalement un peu plus) pour envoyer un dossier avec "minimum 16 joueurs" vaccinés contre le Covid-19. Trop juste.
Pascal Dokunengo dit n’avoir pu réunir qu’une petite quinzaine de noms. Un délai supplémentaire a été demandé. Refusé.
"Là, c’est fini", "je suis très déçu", regrette le dirigeant de Tiga, qui annonce : "l’OFC a enlevé notre candidature", la remplaçant "par un club de Tahiti".
Au 1er tour, le représentant de l’OFC sera opposé aux locaux d'Al Jazira Club. En cas de victoire, l'équipe saoudienne d'Al Hilal sera l'adversaire au 2e tour, avant éventuellement de retrouver le club anglais de Chelsea en demi-finale.
Le temps a manqué aux dirigeants de Tiga pour s’organiser. Ils auraient pu atteindre les 16 noms, mais guère plus, confie Pascal Dokunengo. La raison est simple : certains éléments de l’effectif ne sont pas vaccinés.
Le dirigeant avait toutefois une idée pour être suffisamment en nombre au moment du tournoi aux Émirats arabes unis : compléter l’équipe par des joueurs d’autres clubs et faisant partie de la sélection calédonienne. Ils auraient renforcé Tiga pour la Coupe du monde, avant de "revenir dans les clubs" d’origine à l’issue de la compétition.