
Ils n’ont pas tardé à réagir. Avant même d’avoir quitté la séance de mercredi matin. Dans un communiqué, les membres du gouvernement de l’Avenir en Confiance annoncent que la délibération relative aux orientations fiscales du gouvernement vient d’être adoptée "par les indépendantistes et Calédonie Ensemble".
Une décision à laquelle se sont opposés Christopher Gygès, Thierry Santa, Isabelle Champmoreau et Yoann Lecourieux. " Tout d’abord ce texte a été communiqué la veille sans respect des délais des séances de l’exécutif et il n’a fait l’objet d’aucune présentation en collégialité ne donnant ainsi pas la possibilité de bénéficier de l’ensemble des informations nécessaires, expliquent-ils. Par ailleurs, nous considérons qu’avant d’envisager d’augmenter la pression fiscale sur les Calédoniens, il est fondamental d’instaurer au préalable un plan volontariste de baisse des dépenses publiques, mais aussi connaître le niveau du soutien qui sera accordé par l’État."
Les membres de l’Avenir en Confiance concluent en affirmant que "notre économie est aujourd’hui fragile, une hausse de la pression fiscale mal maîtrisée, sans concertation réelle avec les partenaires socio-économiques, pourrait avoir des conséquences destructrices sur celle-ci et sur l’emploi salarié.