
Depuis mardi 28 décembre, 14 heures, aucun décès supplémentaire à déplorer, soit un total de 281 victimes de la Covid-19 [1] depuis le 9 septembre.
Par ailleurs, 21 nouveaux tests se sont révélés positifs dans les dernières vingt-quatre heures. Le nombre de cas actifs est ainsi de 205.
Le taux d’incidence cumulé sur sept jours glissants repart à la hausse et s’établit à 55 pour 100 000 habitants (contre 49, mardi 28 décembre).
Pour rappel, le gouvernement a publié dans le Journal officiel de Nouvelle-Calédonie (Jonc) du 27 décembre une échelle d’alertes pour mesurer le risque épidémiologique [2].
Ainsi lorsque ce taux dépasse la barre des 50 cas, le pays passe en alerte 3 (sur 4). En clair, cela signifie que le virus commence à circuler activement mais que cette circulation reste contenue.
Le gouvernement est alors susceptible d’appliquer une nouvelle série de mesures restrictives :
- Les rassemblements sont limités à trente personnes.
- Le télétravail est recommandé.
- Les jauges évoluent aussi pour les lieux accessibles avec le pass sanitaire.
- Une place sur deux doit être inoccupée.
- En extérieur, une jauge de 8m² par spectateur doit être respectée. Les évènements de plein air sont toujours limités à 500 personnes.
Cependant, le gouvernement n’a pas communiqué sur une évolution des règles actuellement en vigueur.
Le gouvernement a décidé de baisser le prix du test antigénique qui passe ainsi de 1 206 francs à 900 francs (hors acte).
Pour rappel, le gouvernement a décidé de prolonger, au moins jusqu’au 31 janvier, la gratuité des tests TROD et RT-PCR pour la population. Ce test est réalisé par un professionnel habilité (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme, etc.).
Links
[1] https://www.lnc.nc/covid
[2] https://www.lnc.nc/article-direct/covid/nouvelle-caledonie/des-niveaux-d-alerte-pour-mesurer-le-risque-covid-en-nouvelle-caledonie
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements