
Chaque année depuis 2017, les quatre banques locales (Société générale, BNP Paribas, BCI et BNC) ainsi que l’OPT négocient avec le haut-commissariat une évolution des tarifs bancaires qui soit compatible avec les exigences de la loi Égalité réelle outre-mer.
En 2021, les négociations ont abouti au "maintien de la gratuité et du gel" de quinze tarifs, et à une limitation des hausses de prix pour un autre. "Les établissements ne pourront pratiquer une hausse supérieure à celle observée sur l’année en Métropole", indique le haut-commissariat.
L’accord est conclu pour une durée de trois ans. "Nous avons souhaité maintenir l’effort de modération dans la durée, au-delà de la période de rapprochement prévue par la loi", a indiqué Patrice Faure, le haussaire, qui a jugé l’accord "très satisfaisant".

"Les banques ont joué le jeu une fois de plus. À la faveur d’optimisation de nos processus, d’économies de frais de gestion, elles ont réussi à compresser leurs coûts de production", a déclaré Édouard Wong-Fat, président de la Fédération bancaire française (FBF) en Nouvelle-Calédonie.