
La province Sud s’intéresse à "l’écologie du requin". Dans un communiqué, la collectivité rappelle les huit orientations de sa politique requin, lancée après les "drames qui ont marqué les Calédoniens depuis plus de deux ans".
L’une des orientations est "l’amélioration des connaissances sur l’écologie du requin". Elle a déployé en 2021 quarante-neuf balises hydrophones à Nouméa [1] et à Dumbéa pour suivre les animaux et souhaite étendre l’opération sur l’ensemble de son territoire en 2022.
La province Sud a organisé une réunion, mardi 21 décembre pour faire le bilan de sa gestion de la "problématique requin".
Grâce à des "caméras appâtées" positionnées autour de la presqu’île de Nouméa, la collectivité a remarqué une "diminution du nombre de détections".
En 2021, des prélèvements ADN ont été effectués sur des animaux. Vingt-neuf requins ont été marqués pour "suivre leurs déplacements et leurs comportements".
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/societe/conseil-municipal-des-dispositifs-anti-requins-testes-a-noumea-en-2022
[2] https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/environnement/societe/politique/la-province-sud-a-officiellement-retire-les-requins-tigres-et-bouledogues-des-especes-protegees
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements