Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Environnement > Nouvelle Calédonie > La province Sud veut améliorer ses connaissances sur les requins > La province Sud veut améliorer ses connaissances sur les requins

La province Sud veut améliorer ses connaissances sur les requins
B.B. | Crée le 04.01.2022 à 09h40 | Mis à jour le 04.01.2022 à 10h04

82b1bfab73d1687b15cb1bv_00008484.jpg

La province Sud a lancé sa politique requin en 2019. Archives LNC / Niko Vincent
La province Sud et la mairie de Nouméa souhaitent observer les requins à l’aide de balises hydrophones et de caméras appâtés.

La province Sud s’intéresse à "l’écologie du requin". Dans un communiqué, la collectivité rappelle les huit orientations de sa politique requin, lancée après les "drames qui ont marqué les Calédoniens depuis plus de deux ans".

L’une des orientations est "l’amélioration des connaissances sur l’écologie du requin". Elle a déployé en 2021 quarante-neuf balises hydrophones à Nouméa [1] et à Dumbéa pour suivre les animaux et souhaite étendre l’opération sur l’ensemble de son territoire en 2022.

Bilan

La province Sud a organisé une réunion, mardi 21 décembre pour faire le bilan de sa gestion de la "problématique requin".

À lire également :

La province Sud a officiellement retiré les requins-tigres et bouledogues des espèces protégées [2]

Grâce à des "caméras appâtées" positionnées autour de la presqu’île de Nouméa, la collectivité a remarqué une "diminution du nombre de détections".

En 2021, des prélèvements ADN ont été effectués sur des animaux. Vingt-neuf requins ont été marqués pour "suivre leurs déplacements et leurs comportements".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/environnement/nouvelle-caledonie/la-province-sud-veut-ameliorer-ses-connaissances-sur-les-requins asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/societe/conseil-municipal-des-dispositifs-anti-requins-testes-a-noumea-en-2022 [2] https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/environnement/societe/politique/la-province-sud-a-officiellement-retire-les-requins-tigres-et-bouledogues-des-especes-protegees [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements