
Un nuage de cendres, provoqué par l’éruption volcanique aux Tonga samedi, a contraint un avion Aircalin, en provenance de Tokyo (Japon) et en direction de Tontouta, a être dérouté vers Brisbane, en Australie.
"Aircalin informe ses passagers et leurs proches qu’en raison de la présence d’un nuage de cendres au-dessus de la Nouvelle-Calédonie, provoqué par l’éruption volcanique sous-marine au large des îles Tonga, le vol SB801 Tokyo – Nouméa du 16 janvier a dû être dérouté à Brisbane", informe la compagnie qui "regrette les désagréments occasionnés".
Les passagers ont été pris en charge à leur arrivée sur le sol australien et logés à l’hôtel en attendant un nouveau vol.
Le vol SB900 prévu au départ de Tontouta à 00h55 a par ailleurs été annulé.
Les vols SB140 et SB141 Nouméa-Sydney et Sydney-Nouméa du 17 janvier ont également été reprogrammés pour les mêmes raisons.
"Le site internet sera mis à jour dès qu’un nouvel horaire de départ pourra être confirmé, en fonction de l’évolution de la situation. La compagnie Aircalin regrette les désagréments occasionnés et vous remercie de votre compréhension".