Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Santé > Grand Nouméa > Mont-Dore > Mont-Dore : les premiers moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia lâchés sur la commune > Mont-Dore : les premiers moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia lâchés sur la commune

Mont-Dore : les premiers moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia lâchés sur la commune
Edwige Blanchon | Crée le 17.01.2022 à 10h30 | Mis à jour le 17.01.2022 à 12h08

2555c1baa4e162a555e55cv_00060381.jpg

Au Mont-Dore, les moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia ont été relâchés lundi 17 janvier. Photo Edwige Blanchon
Le programme World Mosquito s’étend aux communes du Grand Nouméa. Lundi 17 janvier, 2 400 moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia ont été lâchés sur la place des Accords, à Boulari.

La lutte contre la dengue se poursuit dans le Grand Nouméa. Lundi 17 janvier, un peu plus de 2 000 moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia ont été relâchés sur la place des Accords, de Boulari. Cette bactérie naturelle et inoffensive est introduite dans les moustiques calédoniens Aedes aegypti ce qui réduit leur capacité à transmettre les virus de la dengue, du Zika et du chikungunya. Près de 10 000 moustiques vont désormais être lâchés chaque semaine pendant six mois, dans les quartiers fortement peuplés de la commune. Ils vont ainsi se reproduire avec les moustiques sauvages et transmettre la bactérie à leur descendance. L’opération va d’abord concerner les quartiers de Yahoué, Pont-des-Français, La Conception, Robinson, Boulari et Saint-Michel avant de s’étendre au sud.

Un nouveau chapitre pour le World Mosquito program

"C’est avec un grand plaisir que le World Mosquito Program ouvre un nouveau chapitre de son histoire", indique Nadège Rossi, cheffe de projet du World Mosquito Program. Après des premiers résultats encourageants dans la capitale, la commune du Mont-Dore se lance à son tour dans ce programme mené en partenariat avec l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’université de Monash en Australie. Il bénéficie en outre du soutien financier de l’État, du Fonds Pacifique et de la province Sud.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/sante/grand-noumea/mont-dore/mont-dore-les-premiers-moustiques-porteurs-de-la-bacterie-wolbachia-laches-sur-la-commune asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements