
Des cuboméduses, ces méduses à l’ombrelle transparente oblongue de 10 cm de long aux filaments venimeux de plusieurs dizaines de centimètres, ont été observées hier à l’intérieur du lagon Nord, à hauteur de Koné-Pouembout. Un apnéiste rapporte qu’elles étaient en assez grande abondance sur plusieurs zones de mise à l’eau.
Le docteur Claude Maillaud, président de la Commission médicale et de prévention – FFESSM-NC, alerte sur leur dangerosité. "Il s’agit de cuboméduses venimeuses représentant un danger pour l’homme, détaille-t-il. La plus grande prudence doit être recommandée aux usagers du milieu marin".
Ces méduses peuvent provoquer une envenimation sévère comportant, outre une douleur intense immédiate au site en contact avec les filaments, des douleurs généralisées musculaires, articulaires, abdominales, lombaires, des vomissements, des maux de tête, une fatigue intense, une gêne respiratoire. Une hypertension artérielle marquée peut être observée, elle-même susceptible de complications réputées exceptionnellement létales. Le risque principal reste la noyade si la victime n’est pas rapidement sortie de l’eau.
Observées pour la première fois dans le lagon calédonien en 2018, ces méduses sont connues pour se rassembler massivement selon le calendrier lunaire. "Selon mes calculs, les cuboméduses sont susceptibles d’être présentes dans le lagon calédonien au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine", explique le médecin par voie de communiqué.