
Avant la pandémie, plus de 126 000 voyageurs étrangers [1](hors croisiéristes) avaient été recensés sur le Caillou, en 2019. Un record. Puis en 2020, avec l’apparition des premiers cas de Covid, tous s’est brutalement effondré.
Après deux ans de crise sanitaire, la filière entend se relever pour s’ouvrir de nouveau aux visiteurs. C’est pourquoi Nouvelle-Calédonie tourisme (anciennement NCTPS), agence en charge de la promotion de la destination à l’étranger, a présenté, ce jeudi matin, son plan de relance du tourisme international.
Si un retour à la normale de l’activité n’est pas attendu avant trois ou quatre ans, les professionnels veulent capter de nouveau les visiteurs dès cette année. À deux conditions : la réouverture des frontières notamment avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande ainsi que la levée de la septaine pour les entrants recommandée par le gouvernement, frein majeur au retour des visiteurs sauf pour le tourisme affinitaire (venu de Métropole) qui a repris très légèrement depuis décembre.
Cette reprise implique notamment de dresser un état des lieux de l’offre actuelle, en listant notamment le nombre de professionnels et de services contraints de mettre la clé sous la porte depuis deux ans. C’est pourquoi NCT va lancer un observatoire de la filière afin de disposer de données fiables et à jour.