
Des averses modérées, voire localement fortes et orageuses sont attendues en seconde partie de nuit ainsi que vendredi, sur l’extrême Nord, la côte Est et les îles Loyauté, où une vigilance orange vient d’être déclenchée par Météo France [1]. Le reste du pays est quant à lui concerné par une vigilance jaune.
Une dégradation du temps qui se produit alors que deux nouvelles dépressions tropicales sont en formation dans la région.

Le premier phénomène se trouve actuellement au sud des îles Salomon avec un risque modéré qu’il se transforme en dépression tropicale modérée, dimanche, vers le Vanuatu. Par conséquent, le phénomène "devrait circuler à proximité des îles Loyauté, entre vendredi et samedi. Selon les prévisions actuelles, la Nouvelle-Calédonie resterait à l’écart des vents violents, mais un épisode pluvio-orageux pourrait concerner le pays. Cette dépression est à surveiller en raison de sa proximité avec le territoire", précise le dernier bulletin cyclonique de Météo France.
Par ailleurs, il existe un risque modéré qu’une seconde dépression tropicale modérée se forme, également en fin de semaine, en Mer de Corail. Elle pourrait impacter le territoire à partir de dimanche au cours d’un nouvel épisode pluvio-orageux.
Alors que les sols sont saturés en eau après deux mois de très fortes pluies, les crues peuvent être particulièrement soudaines et fortes. Prudence.