
La saison de suivi du réseau d’observation des récifs de Calédonie (Rorc), mené par l’association Pala Dalik, s’ouvre sur une triste nouvelle. Un début de blanchissement corallien a été identifié sur un site d’étude à Prony, au sud de la grande Terre, mardi 1er février. "Ce blanchissement est très probablement généré par l’association d’une eau très chaude et d’importants apports d’eau douce liés aux intempéries de ces dernières semaines", souligne l’association.
La hausse de la température de l’eau peut effectivement stresser le corail, au point de le pousser à expulser les microalgues qui vivent normalement en symbiose avec ses polypes. La disparition des algues laisse apparaître le squelette du corail, blanc le plus souvent.
On ne sait pour l’heure, si le phénomène se concentre sur Prony ou s’observe dans d’autres régions. "Comme chaque année n’hésitez pas à nous contacter si vous observez des événements de blanchissement massif, afin de relayer le message", indique Pala Dalik sur son profil Facebook.
Il est possible de contacter l’association via Messenger ou à l’adresse mail suivante : paladalik@yahoo.fr [1]