
C’est une "pluie de records", qu’a présentée ce mardi matin Météo France pour dresser le bilan de l’année 2021. Avec l’installation du phénomène La Niña en Nouvelle-Calédonie, les précipitations ont été particulièrement abondantes l’an passé.
2021 se hisse ainsi au troisième rang des années les plus pluvieuses dans le pays (depuis le début des mesures en 1970) avec un cumul moyen annuel de 2030 mm, soit un excédent d’eau de + 50 % en moyenne dans le pays.
Les pluies tombées ont été particulièrement excédentaires entre octobre et décembre (+144 %) et entre janvier et avril (+68 %). En revanche, la saison fraîche, de juin à septembre a été inhabituellement sèche (-60 %).

Par ailleurs, le mercure s’est également emballé puisque 2021 est la cinquième année la plus chaude enregistrée en Nouvelle-Calédonie, avec une température moyenne annuelle de 23,9 °C, soit une anomalie positive : +0,6 °C (soit la cinquième année la plus chaude depuis 1970). Autre signe du réchauffement climatique : en 51 ans, le climat calédonien s’est réchauffé de +1,2 °C.
La température mensuelle la plus élevée était de 26,8 °C, en janvier. La température mensuelle la plus fraîche était quant à elle de 20,7 °C, en août.
La température la plus élevée relevée a été de 36,8 °C, le 7 janvier, à la station de Port Laguerre (à Païta). La Température la plus basse enregistrée est tombée à 6,0 °C, le 19 septembre à la station de Pocquereux (La Foa).
