
Les électeurs français se rendront aux urnes à quatre reprises lors de ce premier semestre 2022. L'élection présidentielle se tiendra les dimanche 10 et 24 avril, les législatives, qui désigneront deux députés pour la Calédonie, les dimanches 12 et 19 juin.
Depuis les dernières élections le code électoral a particulièrement évolué, notamment pour les procurations. Mandant et mandataire* n'ont plus l'obligation d'être inscrits dans la même commune. Un électeur inscrit sur les listes électorales de Nouméa peut ainsi donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales de Dumbéa. En revanche, le mandataire devra toujours voter, pour le compte du mandant, dans le bureau de vote dans lequel est inscrit le mandant. Dans l'exemple précédent, le mandataire devra se rendre à Nouméa pour pouvoir voter en lieu et place de son mandant.
La seule condition demeure de ne pas être privé de ses droits électoraux. Le mandant n'a pas à justifier d'un motif particulier pour établir une procuration.
La procuration peut être transmise de manière dématérialisée. Pour cela, un outil adapté pour tenir compte de la spécificité de la Nouvelle Calédonie est à la disposition des électeurs sur le portail https://www.maprocuration.gouv.fr [1]. Si le mandant et/ou le mandataire est inscrit sur la liste électorale d'une commune de Calédonie, deux formulaires peuvent être utilisés : le formulaire cartonné n°16200*01 disponible dans les commissariats de police, les brigades de gendarmerie et le tribunal de première instance ; le formulaire n°16199*01 téléchargeable sur le service-public.fr
Lorsque ni le mandant, ni le mandataire n'est inscrit sur la liste électorale d'une commune calédonienne, c'est le formulaire n°14952*03 téléchargeable sur le site service-public.fr qui doit être utilisé.
*La personne qui donne une procuration est appelée " le mandant ". La personne qui vote au nom d'une autre, par procuration, est appelée " le mandataire "