
"Je souhaite faire du dossier calédonien, une priorité des premiers mois de mon mandat", a déclaré Valérie Pécresse lors d’un point presse, mercredi 16 février, à Paris.
Cette déclaration faisait suite à sa rencontre avec la secrétaire générale du Rassemblement-LR en Nouvelle-Calédonie, Virginie Ruffenach.
La candidate LR veut "redéfinir les contours du nouveau schéma institutionnel" et la "nouvelle répartition du pouvoir avec les provinces qui pourront chacune choisir des compétences à la carte". La présidente de la région Île-de-France assure qu'"il faudra revoir" à cette occasion "la lancinante question du corps électoral calédonien" afin "de donner toute leur place à ceux qui construisent le territoire depuis parfois des années sans avoir pour autant le droit de vote".
Virginie Ruffenach s’est félicité que la candidate veuille "véritablement rouvrir ce corps électoral de manière que ceux qui construisent et qui vivent en Nouvelle-Calédonie soient citoyens et intégrés à la société calédonienne".