
Six candidats ont rassemblé les 500 parrainages indispensables pour participer à l’élection présidentielle d’avril. Le 17 février, le Conseil constitutionnel a validé 8 669 parrainages. Cinq de ces présentations, terme utilisé légalement, proviennent d’élus locaux.
Nicolas Metzdorf, maire de La Foa, Sonia Lagarde, maire de Nouméa, Willy Gatuhau, maire de Païta et Patrick Robelin, maire de Bourail, présentent le président sortant Emmanuel Macron. L’élu de la province Sud Guy-Olivier Cuenot soutient Marine Le Pen.
En Nouvelle-Calédonie, les trente-trois maires, les soixante-seize élus des trois provinces, les deux députés, les deux sénateurs et le président du gouvernement Louis Mapou peuvent parrainer un candidat. Cela représente théoriquement 114 parrainages potentiels [1].
Dans la réalité, un peu moins parce que certains élus cumulent des mandats. "Un élu titulaire de plusieurs mandats lui donnant le droit de parrainer un candidat ou une candidate ne peut signer qu’un seul parrainage, précise le Conseil constitutionnel. Il ne reçoit d’ailleurs qu’un formulaire."
Le Conseil constitutionnel veille à la régularité de l’élection du président de la République. En attendant le scrutin, l’institution publie la liste des parrainages actualisée les mardis et jeudis de chaque semaine.