
Les autorités coutumières ont décidé de la réouverture des aérodromes de Lifou et de Maré à compter du dimanche 20 février, a annoncé Air Calédonie, samedi en début d'après-midi.
Pour rappel, les coutumiers de ces deux îles réclamaient, notamment auprès du gouvernement, la suppression du pass sanitaire pour les transports ou la prise en charge des tests de dépistage par les pouvoirs publics.
Or dans un communiqué commun, les autorités coutumières de Drehu, la province des Îles et la mairie ont confirmé l'information relayée par Air Calédonie. Ce document précise que la commune et la province s'engagent à prendre en charge, au départ de Lifou, le coût des autotest de 450 francs auprès des CMS de Wé et Xepenehe, sur présentation d'un titre de transport, jusqu'à fin mars 2022, pour les personnes n'ayant pas de schéma vaccinal complet.

La compagnie Air Calédonie peut ainsi reprendre ses vols réguliers à compter de demain, dimanche. "Compte tenu de la situation, les passagers impactés par les annulations depuis le 13 février dernier sont invités à nous communiquer leurs nouvelles intentions de voyage en procédant à de nouvelles réservations, indique Aircal. Ils pourront être transférés sur les premières places disponibles sans pénalité quelle que soit la classe tarifaire."
Il est également possible d’utiliser leurs billets à une date ultérieure, d’ici le 31 mai 2022, sans pénalité.