Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Politique > Nouvelle Calédonie > France > Présidentielle : les parrainages au cœur des préoccupations > Présidentielle : les parrainages au cœur des préoccupations

Présidentielle : les parrainages au cœur des préoccupations
AFP | Crée le 22.02.2022 à 08h45 | Mis à jour le 22.02.2022 à 08h53

46150af8041260b157f150v_00064145.jpg

Caricatures des candidats à la présidentielle pour le carnaval de Nice. VH - AFP - AFP or licensors - VALERY HACHE
Plusieurs candidats les plus en vue pour la présidentielle ont sonné lundi 21 février la mobilisation générale en quête des 500 parrainages d’élus nécessaires pour se présenter au scrutin du 10 avril.

À moins de deux semaines de la clôture des inscriptions, trois des candidats les mieux placés dans les sondages d’intentions de vote, Marine Le Pen, Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon affichent leur inquiétude pour rassembler les fameux sésames. "Je lance un appel aux maires : si vous ne m’aidez pas, des millions d’électeurs seront privés d’élection", a prévenu la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen dans une vidéo publiée lundi sur son compte Twitter. Marine Le Pen a obtenu 366 paraphes à ce jour malgré ses 16 à 17 % dans les sondages.

Jusqu’au 4 mars

Le Conseil constitutionnel, qui publiera mardi et jeudi des listes de parrainages actualisées, a fixé au vendredi 4 mars, 18 heures, l’échéance pour présenter ses 500 signatures et se déclarer formellement candidat. Même branle-bas de combat du côté d’Éric Zemmour (291 parrainages), qui a dû annuler un déplacement prévu cette semaine à La Réunion pour se consacrer à appeler des élus.

À gauche, le leader de la France insoumise, qui malgré ses 10 à 11 % d’intentions de vote n’a que 370 paraphes, a reçu dimanche le parrainage du maire LR de Cannes David Lisnard "par souci civique" et "pour que les démagogues ne jouent pas les victimes".

Interrogée lundi lors d’un déplacement à Châteauroux, la candidate LR Valérie Pécresse, qui a déjà pour sa part largement dépassé le seuil des 500 parrainages, a salué sa démarche mais a précisé que, si elle est élue, elle rétablirait "l’anonymat des parrainages".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/politique/nouvelle-caledonie/france/presidentielle-les-parrainages-au-coeur-des-preoccupations asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements