
Vladimir Poutine a reconnu, lundi 21 février, l’indépendance des régions séparatistes prorusses de l’Est de l’Ukraine, faisant fi des pressions des Occidentaux qui ont vivement dénoncé cette décision risquant de mettre le feu aux poudres.
Les deux décrets du président russe reconnaissant les "républiques populaires" de Donetsk et Lougansk [1], demandent au ministère de la Défense que "les forces armées de la Russie (assument) les fonctions de maintien de la paix" dans ces régions. Le président russe a ordonné à son armée d’entrer dans les territoires séparatistes dans l’Est de l’Ukraine.

La reconnaissance des indépendances des deux territoires ouvrait la voie à un déploiement militaire russe à leur demande. M. Poutine a en outre signé des accords d’entraide d’une durée de dix ans avec ces deux entités séparatistes qui, avec le soutien de la Russie, combattent les forces armées ukrainiennes depuis huit ans.
Selon les textes publiés sur un site de la chambre basse du parlement russe, la Douma, ceux-ci prévoient que les parties vont assurer leur défense, partager des bases militaires et protéger leurs frontières en commun.
En réaction, l’Élysée estime que M. Poutine est dans "une sorte de dérive idéologique". Vladimir Poutine a "fait un choix très clair de rompre ses engagements" et "n’a pas respecté la parole donnée" à Emmanuel Macron [2], a affirmé la présidence française.
De l’autre côté de l’Atlantique, Joe Biden a réaffirmé lors d’un appel lundi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky "l’engagement des États-Unis" au respect de "l’intégrité territoriale de l’Ukraine", selon la Maison Blanche. Il a réitéré que Washington prendrait des mesures "rapides" et "résolues" en concertation avec ses alliés européens en cas d’attaque russe contre l’Ukraine.
Les tensions, qui n’ont cessé de croître ces derniers mois, s’aggravent depuis trois jours avec la recrudescence des heurts dans l’est de l’Ukraine, où les forces de Kiev et des séparatistes s’affrontent depuis 2014. Les membres occidentaux du Conseil de sécurité de l’ONU ont demandé une réunion d’urgence lundi soir sur la reconnaissance de l’indépendance des territoires séparatistes en Ukraine effectuée par la Russie.
Les pays à l’origine de cette requête, qui se sont basés sur une lettre de l’Ukraine à l’ONU, sont notamment les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Albanie, selon l'AFP qui cite des sources diplomatiques. Il revient à la présidence tournante du Conseil, assurée en février par la Russie, de programmer formellement la réunion.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article-direct/monde/ukraine-poutine-reconnait-l-independance-des-regions-separatistes-menace-kiev
[2] https://www.lnc.nc/article/monde/ukraine-biden-et-poutine-acceptent-un-sommet-propose-par-macron
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements